PROCES  VERBAL  de L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

                         Du Vendredi 6 Février 2015 à 18h30

                       Salle socio-culturelle de Soulac sur mer

 

 Etaient présents : Jean-Marie Andreux – Louis Arnould – Mireille Bardon –   Danielle Berthomier –Bernard  Biraud - Anne-Laurence Boquen –  

Jean et Nicole Boutelet – Jean-Marie Calbet – Alain Castanet – Georges Cazenave – Cécile etMarc Chabod – Agnès Coste – Françoise Dartayre – Mado et Jean-Paul Lescorce –Maryse et Serge Gabbiani – Michel et Josette Grevez – Marie-Hélène et PatrickRapin – Michel Rauzy –Marie-Claire Texeraud

 

                  Xavier Pintat était représenté par Guylaine Cuny

              

  26 présents et  17 pouvoirs  soit 43 pour 48 adhérents.

                         Le quorum des 2/3 est atteint.

                      

          La liste des sorties 2015 et le bilan exercice 2014 ont été remis à tous les présents

 

Les personnes ayant signé la feuille de présence, la réunion présidée par Jean-Marie Andreux Grand Maître ouvre la séance.

 

Après avoir remercié l’assistance, il donne la parole à Guylaine Cuny qui nous assure de la continuité du soutien de Xavier Pintat à l’encontre de notre confrérie.

 

- Bilan Moral par Jean-Marie Andreux

 

Jean-Marie  nous remercie de lui avoir confié les rênes de la confrérie. Un héritage lourd tant la barre a été haute pendant les 13 années sous la présidence de Claude.

 

Il remercie également les membres du bureau pour leur implication lors de notre dernier chapitre  préparé par Claude à 90%. Manifestation réussie de l’avis des participants. 53 confréries et 188 personnes au repas.

 

Très bonne ambiance pour la journée, la soirée, ainsi que pour  la sortie du lendemain.

 

                                   Bienvenue aux nouveaux adhérents

 

Lors de la journée Portes ouvertes organisée avec l’association Soulac Accueille, nous avons enregistré l’inscription de 8 nouveaux membres. Il  remercie Agnès Coste – Anne-Laurence Boquen – Alain Castanet  - Mado et Jean-Pierre Lescorce de leur présence.

 

En fin d’année nous avons enregistré le départ de 2 couples qui  assuraient beaucoup de  sorties chez nos amis (Bretagne – Normandie – Nord – Belgique – Sud Ouest…)


Dernièrement les comptes rendus des sorties faites en 2014 ont été adressés et Jean-Marie remercie ses deux proches « assistantes » Françoise et Mireille qui gèrent à elles deux : secrétariat, trésorerie, calendrier, site internet et gazette.

 

-Notre prochain chapitre aura lieu le Dimanche 16 Août pour ne pas concurrencer les fêtes de la mer du 15 Août.

 

En fonction de nos représentations, nous aurons la réciprocité des confréries.

 

Si nous voulons continuer à recevoir des confréries lors de nos chapitres, il va falloir s’organiser pour les sorties. Dans certains cas 6 à 8 personnes sont présentes sur une manifestation et aucune sur d’autre

 

Sur simple demande Mireille fera parvenir le programme. Les frais engagés sont déductibles des impôts et Jean-Marie vous donnera les modalités et documents nécessaires.

 

En cas de besoin, les tenues peuvent être prêtées .Elles sont à disposition chez Nicole et Jean Boutelet qui gèrent les stocks de matériel de la confrérie.

 

- Rapport d’activité 2014 par Michel Grevez (Bailli)

 

Activité moins dense : décès de Claude et départ de 4 membres qui sortaient beaucoup.

 

Nous avons été présents dans 57 sorties, ce qui a représenté 126 dignitaires dans les différents chapitres.

 

A ce jour la confrérie compte 48 adhérents, dont 26 portent la tenue. Depuis la création nous avons intronisé 399 personnes.

 

Ÿ Notre site http://confreriecepedumedoc.jimdo.com  remarquablement renseigné par Mireille, affiche plus de 22 840 visites.

 

Ÿ Françoise a pris la relève pour la gazette après le décès de son mari Olivier. Super travail et toutes nos félicitations.

 

Ÿ Revient sur notre dernier chapitre qui a été aux dires des confrères et amis, une réussite.

 

Ÿ Le 25 Octobre un chapitre exceptionnel a eu lieu dans le cadre de la journée Portes Ouvertes à Soulac, avec Soulac accueille. Cécile, Marc,  Jean, Jean-Marie, Mireille, Nicole, Patrick étaient présents. Il a été procédé à l’intronisation de deux figures soulacaises : Mado et Jean Paul Lescorce. Nous avons enregistré l’adhésion de 8 nouveaux membres.

 

Ÿ Le 6 Décembre, Jean-Marie était à ANGLET pour le conseil d’administration de l’ambassade des confréries d’Aquitaine.

 

Ÿ Jean-Marie Calbet prend la parole pour demander s’il est possible de connaître à l’avance le nom des futurs intronisés.

Bonne note est prise.

 

- Bilan financier 2014 par Françoise Dartayre (trésorière)

   

Le vérificateur des comptes n’ayant pu les examiner, Françoise nous détaille le bilan financier de l’exercice 2014. Aucun commentaire de l’assistance.

 

                                                            Bilans moral et financier

                                                            Adoptés à l’unanimité

                      La parole est redonnée à Jean Marie

 

- Ambassade des confréries d’aquitaine

 

Notre adhésion nous permettra d’être présent à la journée des confréries lors de la foire de Bordeaux et au marché des saveurs. Jean-Marie souhaite également  faire connaître la confrérie à la maison du Médoc à Paris.

 

- Notre chapitre du 16 Août – Quelques petits changements

 

 Ÿ Concernant l’inauguration de la foire gastronomique, Jean-Marie a pris contact avec les services de la mairie et le cabinet du Maire, pour étudier une animation avec dégustation des produits régionaux.

 

 

Ÿ Des prestations nouvelles seront étudiées avec le maître de bouche pour le casse-croûte d’accueil – le repas – (vous avez déjà reçu les menus du nouveau traiteur Hervé Godineau et de Vironneau)

 

Ÿ Pour l’orchestre, Betty Cursan n’étant pas disponible, J. Michel Cursan a été contacté

 

Ÿ Nous étudions la possibilité de rester réunis le soir du chapitre en simple convivialité.

 

Ÿ Egalement, pour les confréries qui arrivent la veille, il faudra prévoir la journée du samedi 15 Août (jour férié). Toutes vos idées de sorties seront les bienvenues.

 

Ÿ Patrick et Marie-Hélène Rapin propose de faire  une tombola pendant le repas : (cèpes-fleurs-paniers garnis….) Très bonne idée. Nous allons y réfléchir, car cela demande une bonne organisation

 

- Huîtres du Nord Médoc ont un bel avenir. Voir comment nous pouvons les aider à promouvoir leur produit ( Jean-Marie va nous adresser un courrier)

 

- Etudier la possibilité de nous réunir pour faire plus ample connaissance et partager nos idées autour d’un repas ou autre

 

-Jean Paul Lescorce propose de nous faire découvrir le mur de l’atlantique à Soulac

 

-Jean-Marie Calbet fait une remarque en indiquant que la confrérie fait la promotion de Soulac et devrait s’élargir en faisant la promotion du Médoc.

 

-Dans les projets : faire connaître notre confrérie auprès des communes et autres institutions, afin de proposer des intronisations aux personnalités de passage ou autres.

 

      La tâche est immense et il compte sur l’investissement de nous tous.

 

                                           Je le cite en intégralité :

 

 « Jean-Marie Andreux souhaite donner à la confrérie un esprit consensuel où chacun est un rouage essentiel de notre association. Comme le faisait Claude, il ne peut pas consacrer tout le temps à la confrérie. De plus, il croit que le nom d’association résume à lui seul ce que doit être une confrérie, à savoir le rassemblement de personnes qui défendent un même intérêt et des valeurs communes. »

 

« Cette confrérie est la vôtre, vous êtes chaque fois que vous sortez ou sortirez, l’ambassadeur non seulement de notre confrérie, mais aussi de notre Médoc. »

 

Plus personne ne demandant la parole,

 

La réunion s’est terminée à 19h45, suivie d’un apéritif offert par la municipalité de Soulac.

 

Pour finir la soirée,  nous nous sommes retrouvés à 21 autour d’un repas à la table Médocaine.

 

( Cliquez sur l'image pour accéder

   au site )

Notre confrérie est membre


- du COFRACO "Conseil  

  Français des Confréries"


- de l' Ambassade des

  Confréries d'Aquitaine

  des Produits du Terroir

  et du Goût

Visites : vous êtes le