PCIF - Patrimoine Culturel Immatériel France
Le 16 juin 2023, le Ministère de la Culture Français a reconnu les confréries œnogastronomiques, de l’art de vivre et des traditions à l’inventaire du patrimoine immatériel et culturel français.
Date historique pour notre mouvement, après plusieurs années de travail, dont les fatidiques années Covid, plus de 300 confréries en France ont fait l’effort de présenter leur candidature sous la forme d’un dossier unique au ministère de la culture Français, dont 104 pour la Nouvelle-Aquitaine.
Il a été soldé par la reconnaissance de la plus haute instance nationale et seule habilité à reconnaitre les initiatives culturelles dignes de figurer au Patrimoine Culturel et immatériel Français.
Cette reconnaissance nous ouvre grandes les portes de la reconnaissance par l’Unesco au patrimoine mondial immatériel et culturel de l’Humanité, pour laquelle nous sommes candidat. La labellisation reflétera définitivement notre identité profonde, de l’expression d’un rassemblement humaniste et de traditions, porteur de valeurs républicaines de fraternité et de solidarité dans un traditionnel esprit festif, bienveillant et entreprenant, héritier du compagnonnage bâtisseur du Temple de Salomon et des cathédrales.
Elle permettra de lier notre fort sentiment d’identité, à nos racines, à notre histoire et à nos actions aux cœurs des territoires. Elle nous permettra aussi de pérenniser ce que nous sommes réellement au présent, une authentique communauté culturelle et de traditions, un véritable agent économique impliqué au développement de notre territorialité, pour que perdurent nos traditions œnogastronomiques et notre art de vivre par la valorisation des produits, des recettes de terroir et des savoir-faire.
Confrérie gastronomique du cèpe de la pointe du médoc serge vogel .Conseil D’Adminitration