Pour notre chapitre du Dimanche 16 Août 2015

Je tiens à adresser à tous et à toutes mes plus vives félicitations pour la haute tenue du 14ème chapitre solennel de la Confrérie Gastronomique du Cèpe de la Pointe du Médoc.

 

L'organisation était parfaite pendant ces deux jours, tout comme l'accueil, le défilé animé par la banda et le très bon repas qui nous a été servi.

 

Félicitation au Grand Maître (c'est normal) il est Grand Maître, pour son "management" et son humour et à vous Mireille, pour votre amabilité, votre efficacité et votre gentillesse.

 

A l'an prochain pour de "nouvelles aventures".

Christian POYER

Grand Chambellan de la Confrérie de la Moutarde de Dijon

Sur le site de la Confrérie des Tripaphages

dimanche 11 août 2013 Confrérie du Cèpe de la Pointe du Médoc à Soulac Cette fois, c’est la confrérie du Cèpe de la Pointe du Médoc à Soulac que nous avons honorée. Le chapitre s’est déroulé dimanche11 aout sous un chaud soleil. Sylvain nous accompagnait. 64 confréries étaient présentes et nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster le fameux cèpe. Le Grand Maître Papounet et toute son équipe sont à féliciter pour cette magnifique journée. Daniel.

Sur le site des Compagnons des Goustevin de Normandie

                                    13 août 2011
Visite à la Confrérie Gastronomique du Cèpe de la Pointe du Médoc

"Invités lors d’une récente rencontre à Deauville où ils représentaient les Goustevin, Janine Bigot et Michel Goulon ont participé les 13, 14 et 15 août au grand rassemblement annuel des Confréries organisé à Soulac sur Mer.

 

Soulac est située à l’extrémité de la pointe de Graves, qui délimite l’estuaire de la Gironde, face à Royan.

 

Un défilé en tenue à travers les rues de Soulac, l’inauguration de la foire gastronomique, une séance d’intronisations sous la présidence de Monsieur Xavier Pintat, Sénateur Maire de la petite ville, une visite du Phare de Cordouan, la visite du Château Loudenne Cru Bourgeois (propriété de 132 hectares en bordure de la Gironde), un déjeuner sympathique dans une des salles du Château constituaient tout un programme parfaitement réglé à l’intention des 75 confréries (274 participants en tenue) qui étaient présentes.

Des activités aussi nombreuses et variées permettaient de faire des connaissances et de nouer des amitiés.

 

C’était l’occasion de découvrir un autre monde, une autre manière de vivre une Confrérie, tellement différente de celle que nous pratiquons au sein des Goustevin.

 

Les acteurs de ce grand rassemblement (un des plus importants de France parait-il) venaient de toutes les provinces, mais aussi de l’étranger : Espagne, Portugal, Suisse, Belgique. Les Confréries présentes représentaient toutes sortes d’activités : gastronomie, produits du terroir, mais aussi les valeurs les plus diverses : les Gai Mollets de Neufchâtel en Suisse (cyclisme et action caritative), Capitainerie des Mariniers à Boè (Lot et Garonne), etc., etc.

 

Ce phénomène des Confréries qui semble prendre de l’ampleur traduit le besoin qu’éprouvent les gens de se rencontrer, de se lier d’amitié, besoin contrarié par la vie moderne qui a supprimé déjà beaucoup de lieux de rencontre, les cafés par exemple, et qui isole les individus par une télévision tellement invasive ou l’ordinateur de plus en plus mobilisateur avec Internet notamment.

 

      Un beau sujet de thèse pour un sociologue en herbe ! "

 

Michel Goulon

Grand Connétable des Goustevin

( Cliquez sur l'image pour accéder

   au site )

Notre confrérie est membre


- du COFRACO "Conseil  

  Français des Confréries"


- de l' Ambassade des

  Confréries d'Aquitaine

  des Produits du Terroir

  et du Goût

Visites : vous êtes le