Confrérie Gastronomique des Cèpes de la Pointe du Médoc


Réunion du vendredi 8 mars 2024.


Cette Assemblée Générale a été fixée suite à celle tenue par le Bureau le 3 novembre 2023 aux termes de laquelle il était constaté que suite au décès de Patrick BAUDOIN, Grand Maître de la Confrérie, s’était posée la question de son remplacement et, à défaut de candidat, l’ancien Grand Maître, Jean-Marie ANDREUX, s’est proposé de le remplacer, le Bureau restant inchangé par ailleurs. Il avait été décidé modifier certaines données notamment :

  • organiser un chapitre tous les deux ans,

  • Modifier la date initialement prévue au 15 août et la repousser en fin du mois d’août plus facile à gérer vu l’importance des touristes et la disponibilité d’hébergements, pour 2025 il s’agira du 30 août

Il était fixé une assemblée au 8 mars 2024 devant l’ensemble des membres de la Confrérie.

Il a été fait signer une feuille de présence des membres présents.

En présence de Madame Ghyslaine CUNY représentant la Mairie de Soulac,

Etaient également présents pour le Bureau :

  • Jean-Marie ANDREUX,

  • Françoise DARTAYRE,

  • Serge GABBIANI,

  • Serge et Marie-Claude VOGEL

Dans un premier temps le Grand Maître fait un rapport moral, mentionne les difficultés rencontrées par la Confrérie pour son avenir, se faire connaître lors des marchés ou foire, discussion sur le drapeau porté par le ou les intervenants lors des sorties. Sur la fabrication d’éventuels Pin’s à échanger. La tenue éventuelle d’un chapitre exceptionnel s’il y a lieu, l’intérêt de la présence d’une personnalité pour augmenter l’attractivité d’un chapitre.

Relevé des diverses sorties par les membres de la Confrérie.

Serge VOGEL fait état de la remise à jour du site de la Confrérie et mentionne sa participation à l’Ambassade des Confréries de la Nouvelle Aquitaine, laquelle sollicite son inscription à l’UNESCO permettant de faire connaître le principe des Confréries.

Françoise DARTAYRE s’exprime sur le rapport financier tenant celui-ci à la disposition de toute personne intéressée. Précise que pour la tenue de la Gazette il est indispensable que les membres effectuant des sorties lui fasse parvenir un rapport intéressant sur la Confrérie visitée.

Aucun chapitre n’étant tenu en 2024 il a été décidé de ne pas exiger de cotisations.

La séance se clôture sur ces décisions le vendredi 8 mars 2024,

 

et pour respecter la tradition le partage du verre de l’amitié accompagné de quelque nourriture.